CHEVAL ESPOIR

Sauvetage et protection d'équidés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUEL AVENIR POUR NOS CHEVAUX ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny68
Président
avatar

Féminin Messages : 908
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 31
Localisation : Rixheim

MessageSujet: QUEL AVENIR POUR NOS CHEVAUX ?!   Sam 1 Oct 2016 - 10:34

QUEL AVENIR POUR NOS CHEVAUX ? !

Vous l’aurez très certainement constaté, au cours de ces derniers mois notre association a fait face à plusieurs ruptures de contrats d’adoption, 3 à l’initiative d’adoptants et l’une à l’initiative de l’association…

Il nous semble important de rappeler à quel point le fait d’adopter doit être un acte réfléchi et doit représenter un engagement sur le long terme.

Nous savons pertinemment que certains aléas de la vie font que certains adoptants n’ont pas le choix et doivent se séparer de leur compagnon depuis plusieurs années.  Nous ne les blâmons donc pas car c’est une décision très difficile à prendre…  Nous comprenons tout à fait ces cas de figure et notre contrat d’adoption est justement adapté pour de telles situations.

MAIS nous nous inquiétons fortement pour l’avenir de nos chevaux ainsi que de notre association car nous faisons face à une sorte de nouvelle « mode »…

En effet notre société de consommation modifie clairement l’état d’esprit de certains cavaliers et il semble de mise de remplacer, racheter plutôt que de réparer si l’on peut dire… Les chevaux deviennent de plus en plus des objets qui doivent nous satisfaire en tous points et lorsque ça n’est plus le cas, on les jette comme de vulgaires chaussettes et on en reprend un autre, plus jeune, plus beau, plus performant,… et on se débarrasse de celui qui devient encombrant, trop coûteux…

Il y a peu nous avons eu droit à une réflexion qui laisse rêveur : « nous vous le rendrons quand il sera usé »… ! Mais où va-t-on ?????!

Les chevaux d’association sont déjà très difficiles à placer pour certains, nous mettons régulièrement des années pour leur trouver un foyer. Que ferons-nous si tous nos adoptants décident de s’en débarrasser une fois qu’ils auront pris de l’âge et ne seront plus montables ?

Nous avons actuellement une soixantaine de chevaux qui ont été placés sous contrat d’adoption et des terrains qui nous permettent d’accueillir 2-3 chevaux au maximum en moyenne. Faites-le calcul…

Nos chevaux ont, pour beaucoup, eu une vie difficile et en les faisant adopter nous nous efforçons de leur offrir un avenir meilleur, un foyer, une stabilité, … Imaginez le bouleversement pour eux s’ils se retrouvent à la case départ au bout de plusieurs années… Nos chevaux éprouvent des sentiments, des émotions, ce sont des êtres vivants qui comme nous s’attachent à des personnes, à des compagnons,… Ils ne méritent pas qu’on les considère comme des objets et qu’on les rejette lorsque le temps fait son effet… Ils ne méritent pas non plus qu’on les adopte et qu’on ne respecte pas le contrat, ce qui entraîne pour eux un retour rapide à la case départ. Juste le temps de s’habituer à un nouvel environnement et il faut déjà le quitter…

Adopter c’est s’engager et assumer son choix et les responsabilités que cela entraîne. Si vous n’êtes pas prêts pour cela, ne le faites pas !

_________________
« Toute âme qui s’élève, élève le Monde » (Gandhi)
Revenir en haut Aller en bas
 
QUEL AVENIR POUR NOS CHEVAUX ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour l'horlogerie ?
» Quel avenir dans le Cantal ? surtout pour nos enfants !
» Quel avenir pour Bell&Ross?
» Quel engrais pour nos bambous?
» aidez-moi :quel paillage pour fougeres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL ESPOIR :: NOS CHEVAUX A SAUVER :: CHEVAUX A ADOPTER OU PARRAINER-
Sauter vers: